> Les métiers de l'Agroalimentaire > «Des fiches métiers dédiées à l’industrie agroalimentaire en ligne sur ManagerIA»

«Des fiches métiers dédiées à l’industrie agroalimentaire en ligne sur ManagerIA»

5 juin 2020

Directeur Industriel (H/F) ; Ingénieur Produit-Process (H/F) ; Responsable Maintenance (H/F) ; Chef de Zone Export (H/F) ; Responsable Amélioration Continue (H/F) ; Responsable de Laboratoire (H/F) ; Ingénieur Process et Méthode ; Responsable Comptes Clés GMS (H/F)… l’industrie agroalimentaire offre une multitude de carrières passionnantes pour nourrir le monde.

Parce que les IAA se transforment, innovent et doivent relever toujours plus de défis – surtout en cette période de crise du Covid19 – les métiers évoluent et les professionnels doivent également développer de nombreuses soft skills.

C’est pourquoi, forts de leurs expériences terrain de l’agroalimentaire et de leur expertise de conseil en recrutement de cadres, les consultants de ManagerIA et Wonderfoodjob ont réalisé des fiches dédiées aux métiers industriels et supports de l’agroalimentaire.

Des fiches métiers Agro sur le site ManagerIA

A ce jour, les fiches métiers suivantes sont déjà consultables sur ManagerIA. A terme, ce sont une quarantaine de fiches métiers qui sont prévues sur les métiers de la production, mais aussi les métiers de la R&D, et les métiers supports des IAA. Sans oublier les nouveaux métiers qui émergent peu à peu, du fait du digital et de la transformation des organisations.

Des fiches métiers Agro qui tiennent compte du terrain et des évolutions

Élaborées par des consultants en recrutement experts de l’agroalimentaire, ces fiches fournissent des informations qualifiées sur :

  • L’intitulé du poste en fonction de la taille de l’organisation ;
  • Le niveau de séniorité et de management du poste selon les configurations ;
  • Le périmètre d’intervention du poste en fonction du type d’entreprise ;
  • Le rôle et le positionnement du poste dans l’organisation et ses liens avec les autres postes ou services ;
  • Le type de missions confiées ;
  • Les critères de recrutement du poste en termes de formation, de compétences techniques, d’expérience, de personnalité et d’atouts ;
  • Une fourchette de rémunération quand cela est possible ;
  • Les défis du poste et sa valeur sociétale ;
  • Les évolutions possibles du poste et des carrières ;
  • Des conseils pour postuler.

Des fiches métiers Agro pour les candidats et les entreprises

L’ensemble de ces fiches constitue une aide précieuse et une check-list pour permettre aux professionnels d’élaborer leurs candidatures dans les meilleures conditions.

Pour les étudiants, ces fiches offrent aussi un panorama des métiers et fonctions dans l’industrie agroalimentaire, en valorisant des postes parfois méconnus ou à tort boudés par les jeunes diplômés.

Pour les entreprises, et en particulier les PME et les TPE, ces fiches constituent une base pour établir leurs propres recrutements en ayant conscience des enjeux organisationnels, voire d’attractivité de l’entreprise.

Christelle Thouvenin pour ManagerIA

Lire aussi :

Commenter