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Ingénieur Technico-Commercial – ITC – (H/F) dans l’agroalimentaire

Aurélie Dejean 18 février 2020

L’Ingénieur Technico-Commercial – ITC- (H/F) en Agroalimentaire est à la fois un expert des composantes d’un produit agroalimentaire et un commercial BtoB aguerri. Une double compétence que les entreprises s’arrachent !

En tant qu’intermédiaire entre la production et le client, il assure la promotion et la commercialisation d’un produit souvent complexe dans son élaboration. Il peut s’agir d’un produit agroalimentaire fini, d’un ingrédient, ou encore de machines ou d’équipements industriels sur mesure nécessaires à la production ou à l’innovation agroalimentaire.

L’Ingénieur Technico-Commercial contribue, par sa double compétence technique et commerciale, au développement des entreprises agroalimentaires. D’une part, il promeut sur le terrain le savoir-faire technique de son entreprise auprès de ses entreprises clientes.  D’autre part, il fait aussi remonter les demandes du client à la R&D, au Marketing et à la Production et participe à la veille technologique et concurrentielle sur son secteur.

Périmètre de l’Ingénieur Technico-Commercial – ITC (H/F) dans l’agroalimentaire

L’ingénieur Technico-Commercial, au sein d’une équipe commerciale, est rattaché au Directeur Commercial ou à la Direction Générale en fonction de la taille de l’entreprise agroalimentaire.

Le métier d’Ingénieur Technico-Commercial s’exerce sur le terrain, en allant à la rencontre régulière des entreprises clientes mais également en réalisant de la prospection. Cette profession nécessite une parfaite connaissance des produits commercialisés, souvent très techniques. Par ailleurs, cette fonction requiert d’analyser parfaitement les besoins de ses clients afin d’adapter sa proposition commerciale : chaque vente se fait sur mesure.

Missions de l’Ingénieur Technico-Commercial – ITC – (H/F) dans l’agroalimentaire

L’Ingénieur Technico-Commercial accompagne ses clients dans leurs projets de développement. Il ouvre également de nouveaux marchés sur une zone géographique définie (en France ou à l’International). Pour ce faire, il s’adresse directement aux industriels ou s’appuie sur des réseaux de distributeurs qu’il anime, commercialement et techniquement.

Fort de bonnes compétences techniques, il comprend les problématiques de ses clients et leur propose des solutions innovantes. Objectifs ?  Leur satisfaction, tant sur le plan des produits que sur la qualité de son accompagnement.

Véritable chef d’orchestre entre le terrain et l’interne, il transmet les cahiers des charges des clients à l’équipe R&D et supervise les projets jusqu’à la vente de produits techniques sur mesure. L’Ingénieur Technico-Commercial est ainsi garant du respect de la qualité, des quantités, des délais et des prix.  Il est à l’aise avec la vente de solutions techniques sur mesure et sensible aux enjeux de développement de son entreprise et de ses clients.

Afin de mener au mieux sa mission de prospection, il bénéficie la plupart du temps d’outils performants (CRM, bases de données, service Marketing qui identifie et crée des leads commerciaux, participations aux salons et colloques) et peut s’appuyer sur une équipe d’experts.

Dans le cadre de sa mission, il est amené à :

  • Réaliser une veille technologique et commerciale ;
  • Définir un plan d’action commercial et établir un plan de tournée (ciblage, interlocuteurs et préparation de dossiers techniques) ;
  • Prospecter ;
  • Comprendre et analyser le besoin de ses clients ;
  • Établir un cahier des charges ;
  • Concevoir une étude de faisabilité technique ;
  • Établir un devis ;
  • Négocier et établir un contrat ;
  • Vérifier les conditions de réalisation d’une commande ;
  • Suivre la réalisation d’une prestation technique ;
  • Analyser les résultats des ventes ;
  • Déterminer des mesures correctives ;
  • Participer à la définition d’une stratégie commerciale et marketing ;
  • Réaliser un appel d’offre ;
  • Mettre en place des actions de formation.

Compétences et qualités de l’Ingénieur Technico-Commercial (H/F) dans l’agroalimentaire

Un Ingénieur Technico-Commercial – ITC – est généralement titulaire d’un diplôme d’une école d’Ingénieur en Agroalimentaire. Cette formation initiale peut être complétée par un 3e cycle spécialisé dans les techniques commerciales. Certaines entreprises recrutent également des candidats possédant un diplôme d’une école de commerce pour être ensuite formés en entreprise.

Les entreprises agroalimentaires et les cabinets de recrutement seront particulièrement attentifs aux compétences et qualités listées ci-dessous. Ces dernières apparaissent dans la majorité des offres d’emploi et descriptions de poste.

Des compétences techniques et commerciales au service de projets industriels sur mesure

  • Formation d’Ingénieur Agro spécialisé en techniques commerciales ou formation d’École de Commerce complétée par une formation technique en interne ;
  • Techniques commerciales ;
  • Typologie du client ;
  • Droit commercial ;
  • Communication interne ;
  • Organisation de la chaîne logistique ;
  • Logiciel de gestion clients ;
  • Outils bureautiques ;
  • Procédures d’appels d’offres ;
  • Langues étrangères : anglais, espagnol, etc.

Un apporteur de solutions à l’écoute de son client, adaptable et pragmatique

  • Convaincant. Il s’agit de comprendre les attentes techniques de ses interlocuteurs, s’adapter à des interlocuteurs de tous horizons et proposer les solutions de son entreprise. L’ingénieur technico-commercial ne doit jamais perdre de vue que ces entretiens visent un seul objectif : la signature d’un contrat.
  • Pragmatique. Conclure une vente implique d’avoir sans cesse à l’esprit de nombreux paramètres : la disponibilité du produit, les stocks, la rapidité de fabrication, les capacités d’innovation et de recherche de l’entreprise.
  • Mobile. Déplacements en France et à l’étranger pour conclure des contrats… le quotidien de l’Ingénieur Technico-Commercial ne laisse aucune place à la routine.

L’avis de l’expert ManagerIA

 « Des profils de plus en plus sollicités »

Vincent Santos – Consultant en recrutement chez ManagerIA

« Ingénieur Technico-Commercial (ITC) : un métier méconnu des jeunes diplômés ! »

En effet, les étudiants en École d’Ingénieurs effectuent leurs stages en Qualité, R&D, Production ou encore en Marketing. Ainsi, à la sortie de l’école, ils se tournent vers des métiers autres que celui d’ITC. Pourtant, leurs connaissances acquises à l’école sont des bases indispensables et très recherchées par les entreprises agroalimentaires sur ce type de fonction.

« Ai-je les compétences requises pour devenir ITC ? »

Les étudiants en École d’Ingénieurs Agroalimentaire ayant une première expérience acquise en R&D sont d’excellents candidats pour des postes d’ITC.  En effet, ils ont côtoyé de près l’univers des matières premières, la gestion d’un projet, d’une recette jusqu’à la phase d’industrialisation.  Reste à développer la partie commerciale.

« Des salaires très attractifs »

Sur des fonctions d’ITC, la rémunération est composée d’un fixe et d’un variable. Une voiture de fonction peut également être proposée dans le package. Pour un jeune diplômé, le fixe peut être entre 30 et 35K€ annuel. Le bonus, quant à lui, peut représenter jusqu’à deux mois de salaire.

« Des perspectives de carrière très variées en France ou à l’international »

Un ITC peut travailler sur le marché français mais également à l’International. Travailler à l’export est une des nombreuses évolutions possibles.

Possédant une compétence technique et une autre commerciale, l’Ingénieur Technico-Commercial peut travailler autant dans les matières premières que dans les produits finis ou les équipements. Il peut également accéder au poste d’ingénieur Grands Comptes puis de Directeur Commercial. La contrepartie de ces possibilités d’évolution est une disponibilité maximale associée à une grande mobilité géographique.

Image par Welcome to all and thank you for your visit! ツ de Pixabay Fiche rédigée par : Vincent Santos, Consultant en recrutement, ManagerIA

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