> Emploi agroalimentaire : fiches métiers > Responsable de Laboratoire Qualité (H/F) dans l’agroalimentaire

Responsable de Laboratoire Qualité (H/F) dans l’agroalimentaire

Aurélie Dejean 18 février 2020

Le Responsable de Laboratoire Qualité (H/F) contrôle et organise le contrôle des produits alimentaires. Il coordonne l’activité des techniciens de laboratoire et structure l’ensemble des analyses réalisées pour assurer la conformité sanitaire des produits distribués.

Le Responsable de Laboratoire Qualité travaille de manière transversale avec différents services de l’entreprise agroalimentaire (Qualité, R&D, Production etc.). Avec leur collaboration, il définit les plans de contrôles à réaliser. Il met en place les plans d’actions correctives pour répondre à d’éventuelles anomalies. Il contribue à améliorer la maîtrise de l’organisation lors des différentes phases de développement et de production des produits.

Dans une société où les habitudes de consommation évoluent et où les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants, le Responsable de Laboratoire Qualité occupe donc une place centrale dans les entreprises de l’industrie agroalimentaire.

Périmètre du Responsable de Laboratoire Qualité dans l’agroalimentaire

Le Responsable de Laboratoire Qualité est impliqué très rapidement dans les projets de lancement de nouveaux produits agroalimentaires, dès la phase de développement. Il collabore donc avec les différents services de l’Entreprise pour assurer la maîtrise qualité et sanitaire et donc la conformité des différentes gammes produites. Travaillant en laboratoire d’analyse, il supervise une équipe dont la taille varie selon la structure. Il organise le prélèvement d’échantillons. Il définit et supervise les méthodes d’analyses et les plans de contrôle pour assurer le respect de différentes réglementations en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Une position transversale, en constante interaction avec la Qualité, la R&D et la Production

De plus en plus impliqué tout au long de la vie des produits commercialisés, le Responsable de Laboratoire Qualité joue un rôle important de la naissance d’un projet de développement, jusqu’à la distribution et la commercialisation des produits. Il travaille donc constamment avec les équipes Qualité, Recherche et Développement (R&D), ainsi qu’avec les équipes en charge de la Production. Cette collaboration ainsi que les contrôles effectués quotidiennement visent à lutter contre toutes les sources de contamination possibles et à développer de nouveaux outils de prévention.

Le garant de la conformité des produits alimentaires

Le rôle du Responsable de Laboratoire Qualité va bien au-delà des seules analyses microbiologiques ou physico-chimiques. Il est le garant de la conformité des produits agroalimentaires en termes d’hygiène et donc de sécurité alimentaire. Selon l’organisation de l’Entreprise, il peut être en lien direct avec la Direction Générale. Il lui revient alors de donner son feu vert à la commercialisation de nouveaux produits. Mais il peut également être en mesure de stopper un développement ou une distribution si les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas toutes réunies.

Rôle du Responsable de Laboratoire Qualité dans l’agroalimentaire

Prélever des échantillons et contrôler les produits de l’Entreprise agroalimentaire

Garant de la qualité et de la conformité d’un process de fabrication, le Responsable de Laboratoire Qualité organise le prélèvement d’échantillons sur l’ensemble des gammes produites par l’entreprise agroalimentaire. Ce plan de contrôle vise à détecter les anomalies pour mettre en place un plan d’actions correctives.

Faire appliquer les impératifs Qualité

Le Responsable de Laboratoire Qualité vérifie la conformité des produits analysés dans le laboratoire. Pour l’ensemble des produits commercialisés et distribués par son entreprise agroalimentaire, il s’assure du respect de l’ensemble des normes alimentaires. Il est également le garant de la mise à jour des méthodes de travail et d’analyses en laboratoire grâce à une veille réglementaire et technique.

Missions du Responsable de Laboratoire Qualité dans l’agroalimentaire

Animation et encadrement du laboratoire

  • Déterminer et mettre en œuvre les processus et plans d’analyses qualité ;
  • Assurer un suivi et valider les analyses réalisées au sein du laboratoire ;
  • Définir et gérer le budget de fonctionnement et superviser l’achat des consommables et des outils permettant l’activité et/ou le développement du laboratoire ;
  • Contrôler l’application et le suivi des procédures de travail et le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Concevoir de nouvelles méthodes et techniques d’analyses de contrôle ;
  • Assurer une veille réglementaire et technique afin de maintenir à jour les procédures de contrôles internes ;
  • Mener les investigations nécessaires en cas d’anomalies de qualité ou de résultats non-conformes ;
  • Travailler de façon transversale avec les autres services de l’Entreprise et notamment les équipes en charge de la Qualité usine, Qualité client, Recherche & Développement ou de l’Industrialisation ;
  • Participer à la validation des produits jusqu’à la phase de lancement de la production.

Management d’une équipe de techniciens de laboratoire

  • Gérer les ressources et organiser le travail des équipes de techniciens ;
  • Assurer le maintien des compétences des techniciens de laboratoire vis-à-vis des évolutions réglementaires et technologiques ;
  • Organiser et planifier les activités du laboratoire Qualité et des équipes de technicien ;
  • Réaliser l’ensemble des missions relatives au management des ressources humaines (entretien d’évaluation, gestion des compétences etc.).

Compétences et qualités du Responsable de Laboratoire Qualité dans l’agroalimentaire

Les entreprises agroalimentaires et les cabinets de recrutement seront particulièrement attentifs aux compétences et qualités listées ci-dessous. Ces dernières apparaissent dans la majorité des offres d’emploi et descriptions de poste.

Des compétences scientifiques et réglementaires au service de la conformité agroalimentaire

  • Expertise des différents pathogènes pouvant mener à une contamination alimentaire (salmonelle, listeria etc.) ;
  • Connaissance de l’ensemble des process industriels, de la naissance d’un projet de développement jusqu’à l’industrialisation et la distribution ;
  • Parfaite maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire grâce à une veille régulière ;
  • Compétences managériales pour superviser et organiser une équipe pouvant compter plus de 20 personnes dans certaines structures ;
  • Compétences en gestion pour assurer le bon fonctionnement du laboratoire et l’approvisionnement en matériels et consommables nécessaires à l’activité.

Des qualités personnelles au service de la sécurité et d’une activité transversale

  • Faire preuve de rigueur, de sens logique et d’une méthodologie de travail stricte permettant d’obtenir des résultats fiables et une analyse objective ;
  • Avoir la capacité à travailler de manière transversale et à communiquer avec les autres services de l’entreprise.

L’avis de l’expert Wonderfoodjob

« Le Responsable de Laboratoire Qualité est le garant de la conformité des produits alimentaires »

Nathan Regardin – Consultant en recrutement chez Wonderfoodjob

 « Un métier en interface multi-services »

Impliqué à la fois dans le développement de nouveaux produits et dans le suivi de la production, le Responsable de Laboratoire Qualité travaille en interface avec de nombreux interlocuteurs. Cela couvre la R&D et les équipes de Production dans l’optique de lutter contre les potentielles sources de contamination  ; mais aussi le service Commercial et notamment le service Client.

 « Une grande responsabilité dans la sécurité alimentaire »

Le Responsable de Laboratoire Qualité est le garant de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires distribués par son entreprise. Il doit en valider la conformité avant de donner son feu vert à la commercialisation des nouveaux produits. Il assure également une surveillance permanente de l’ensemble de la gamme déjà commercialisée.

 « Comment se démarquer dans un processus de recrutement ? »

Pour se démarquer sur ce poste à forte dimension technique, il est important de démontrer une réelle maîtrise des agents pathogènes et des process de développement et de production où peuvent apparaître des sources de contamination. Parallèlement, il s’agit de travailler en interface multi-services et donc de démontrer sa capacité à se positionner comme un moteur, un acteur de l’amélioration continue au sein de l’entreprise agroalimentaire, et ce en termes de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Image by Darko Stojanovic from Pixabay 

Fiche rédigée par : Nathan Regardin, Food Recruitment Expert – Consultant en recrutement chez Wonderfoodjob

Commenter