> Emploi agroalimentaire : fiches métiers > Directeur d’Usine – Directeur de Site.s – Directeur Industriel dans l’Industrie Agroalimentaire

Directeur d’Usine – Directeur de Site.s – Directeur Industriel dans l’Industrie Agroalimentaire

Aurélie Dejean 21 février 2020

Homme ou femme de terrain, le Directeur d’Usine est le responsable d’un site de production agroalimentaire. Généralement il gère l’ensemble des activités de l’établissement. Il fait en sorte que le climat social au sein de ce dernier soit bon, que l’unité soit rentable, que la performance industrielle soit au rendez-vous.

Le Directeur d’Usine Agroalimentaire porte la responsabilité légale de l’unité. Il est la plupart du temps accompagné d’un Comité de Direction représentant l’ensemble des fonctions de l’entreprise : RH, Finance, Production, Maintenance, Logistique/Supply-Chain, Qualité, R&D.

A un échelon supérieur, le Directeur Industriel, quant à lui, est en charge de plusieurs sites de production agroalimentaires. Il manage dès lors un ou plusieurs Directeurs d’Usine et gère avec davantage de hauteur les enjeux de ces unités. Ainsi, il se focalise sur les projets de développement de son périmètre, les investissements et la gestion économique globale des activités industrielles de son entreprise agroalimentaire.

Périmètre du Directeur de site.s dans l’agroalimentaire

Le Directeur d’Usine est le poste le plus haut dans la hiérarchie d’un site industriel alimentaire. Le titulaire de ce poste porte l’ensemble des responsabilités de l’organisation aussi bien humaines, qu’économiques ou techniques.

Le Directeur Industriel est la suite logique dans une carrière après un poste de Directeur d’Usine. Les responsabilités sont plus importantes du fait que généralement le titulaire coordonne plusieurs unités de production.

La gestion globale d’un site agroalimentaire

Le poste de Directeur d’Usine est vu par beaucoup de candidats comme la position ultime dans une carrière agroalimentaire. Généralement, il est l’aboutissement d’un parcours industriel complet permettant aux personnes d’appréhender tous les enjeux d’une usine agroalimentaire. En effet, il permet au titulaire d’être en responsabilité sur l’ensemble des métiers présents dans l’unité. Ainsi, comme un véritable chef d’entreprise, le Directeur d’Usine est l’interface de la Direction Générale (parfois les postes de DG et Directeur de site son mêlés), et travaille aussi bien avec les fonctions techniques (Qualité, R&D, Production, Maintenance, Travaux Neufs, Ingénierie) qu’avec les fonctions supports (Finance, RH, Communication, Marketing).

Dans certaines organisations, principalement les Grands Groupes ou les ETI, le Directeur d’Usine, évolue par la suite sur une fonction de Directeur Industriel. Ce dernier gère alors un périmètre de plusieurs unités et manage un comité de direction industrielle. Dès lors, il coordonne des projets communs aux différentes unités et travaille sur la stratégie industrielle moyen-long terme. Porteur des valeurs du Groupe ou de la Division (selon la taille du Groupe), il s’assure que la politique industrielle est bien respectée par l’ensemble de son périmètre. Parfois certaines fonctions sont communes à plusieurs sites (la R&D ou la Maintenance par exemple). De fait ces services sont rattachés directement à la Direction Industrielle.

Une dimension sociale et sociétale

Généralement les usines agroalimentaires ont un rôle prépondérant dans la vie des collectivités dans lesquelles elles se trouvent. Employeur principal, ces unités sont des vecteurs de dynamisme économique. Ainsi, le Directeur d’Usine joue un rôle de lien avec les autorités sur des questions d’emploi mais également sur les problématiques de sécurité et d’hygiène. D’ailleurs, le Directeur de Site est l’interlocuteur principal des organismes comme la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ou la Préfecture par exemple.

Rôle du Directeur d’Usine/Industriel dans l’agroalimentaire

Le Directeur d’Usine Agroalimentaire est responsable de l’ensemble des aspects financiers, humains et techniques. Il veille à la rentabilité du site de production agroalimentaire. Il peut intervenir également dans l’optimisation de la production et la définition de l’organisation.

Le Directeur Industriel définit et fait appliquer aux Directeurs d’Usine de son périmètre la politique industrielle de son entreprise agroalimentaire. Il veille à l’harmonisation des pratiques et assure un suivi précis de la performance des unités.

Un leader charismatique passionné par les IAA

Le Directeur d’Usine Agroalimentaire est passionné par son domaine d’activité. Véritable facilitateur industriel, il donne généralement son maximum et fait preuve d’une grande disponibilité pour optimiser son site de production. Pour ce faire, il insuffle une dynamique et motive les collaborateurs dans cette voie. Il dispose d’un excellent relationnel et doit être proche des équipes pour obtenir leur adhésion aux différents projets. Convaincant, il doit cultiver une certaine crédibilité pour faire passer ses messages auprès du Comité de Direction Usine mais également auprès des opérateurs.

De la même manière, depuis son échelon supérieur, le Directeur Industriel doit disposer d’un leadership reconnu et de charisme pour entrainer les Responsables de Site dans les projets de l’entreprise agroalimentaire.

Une personnalité responsable, fiable et éthique

Le sens des responsabilités est une valeur forte pour un Directeur d’Usine. Il doit veiller au maintien d’un climat social, sain et constructif dans l’unité. Il est le relai auprès des Instances Représentatives du Personnel (CE, CHSCT, Syndicats, …). Il porte également la responsabilité du site auprès des autorités (administratives et judiciaires) et auprès de la Direction Générale (d’un point de vue financier). De fait, le Directeur d’Usine doit être capable de recul et de sagesse pour gérer cette pression éventuelle.

Un expert technique proche des collaborateurs de l’entreprise agroalimentaire

Que ce soit le Directeur d’Usine ou le Directeur Industriel, il est important en agroalimentaire de donner du sens aux personnes sur leur activité. C’est pourquoi ces fonctions impliquent de la proximité et de l’écoute vis-à-vis des collaborateurs de l’usine. Elles jouent un rôle d’expert et de conseil et apportent leur accompagnement et leur support aux équipes.

L’évolution récente du métier de Directeur d’Usine/ Industriel

L’innovation et la performance industrielle sont aujourd’hui deux facteurs clés de succès pour l’Industrie Agroalimentaire. Le Directeur d’Usine/Industriel sont les maillons clés de la performance industrielle des IAA et de fait joue un rôle prépondérant dans la modernisation du secteur.

Missions du Directeur d’Usine/Industriel dans l’agroalimentaire

Directeur d’Usine Agroalimentaire

Directement rattaché au Directeur Général/Directeur Industriel, le Directeur d’Usine Agroalimentaire gère l’ensemble des activités du site en manageant les différents services (Production, RH, Supply-Chain, Qualité, Opérations, R&D). Ses missions principales sont :

  • Superviser l’organisation de la production du site agroalimentaire ;
  • Assurer la maintenance de l’unité ;
  • Accompagner le changement notamment dans des contextes de forts investissements et de croissance ;
  • Participer à l’élaboration de la politique qualité du Groupe dans le cadre défini ;
  • Superviser l’élaboration et l’application des procédures relatives à l’hygiène, à la sécurité, à la traçabilité des produits et à l’environnement de l’usine ;
  • Suivre la performance du site et garantir un reporting au niveau Groupe ;
  • Définir les budgets et les prévisions ;
  • Participer à la vie sociale de l’entreprise agroalimentaire en prenant notamment part aux négociations annuelles avec les partenaires sociaux et en garantissant le bon climat sur le site ;
  • Travailler en proximité avec le service Commercial et la Direction des Achats pour optimiser l’activité industrielle du site en fonction des demandes ;
  • Mener des actions de veilles technologiques et concurrentielles.

Directeur Industriel dans l’industrie agroalimentaire

Rattaché au Directeur Général et membre du Comité de Direction, le Directeur Industriel a pour principale mission de conduire l’adaptation permanente en matière d’organisation des sites agroalimentaires en développant une vision stratégique d’ensemble sur l’évolution des méthodes, des organisations et des outils. Ses missions sont :

  • Manager et coordonner les activités des différents Directeurs de Sites du périmètre ;
  • Elaborer la stratégie industrielle et la diffuser pour garantir la croissance et la rentabilité des sites agroalimentaires ;
  • Assurer la coordination intersites et la réalisation des plans de production annuels ;
  • Être le référent en matière de conduite du changement grâce à la mise en place d’une culture d’amélioration continue ;
  • Veiller au respect des normes Sécurité, Santé et Environnement et des standards de Qualité ;
  • Améliorer la performance des opérations industrielles ;
  • Piloter les investissements de son périmètre, optimiser les capacités de production et améliorer la productivité des usines agroalimentaires.

Compétences et qualités du Directeur de Site.s dans l’agroalimentaire

Les entreprises agroalimentaires et les cabinets de recrutement seront particulièrement attentifs aux compétences et qualités listées ci-dessous. Ces dernières apparaissent dans la majorité des offres d’emploi et descriptions de poste.

Une expérience industrielle indéniable

  • Formation supérieure de type Ingénieur en génie chimique, agroalimentaire avec des connaissances en génie industriel ;
  • Expérience minimum de 15 ans dans les industries agroalimentaires, ou plus généralement, dans des industries de process et à feu continu ;
  • Expérience sur une fonction type Direction Industrielle sur plusieurs sites ou Direction d’Usine conséquente de type multi-activités ;
  • Maitrise du Lean Management/Manufacturing et capacité à accompagner le changement.

Un fédérateur, capable de prendre des décisions

  • Capacité d’adaptation, d’anticipation et force de proposition ;
  • Autonomie et esprit d’entreprise ;
  • Sens de l’écoute, bon relationnel permettant d’instaurer un climat de confiance dans les sites agroalimentaires ;
  • Gestion du stress ;
  • Habileté à travailler en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire ;
  • Esprit de synthèse et de réalisation pour être une force de proposition et orchestrer des actions et des politiques.

L’avis de l’expert ManagerIA

Alex BROUILLARD  – Consultant Associé en recrutement pour l’Industrie Agroalimentaire chez ManagerIA

« Les fonctions industrielles font vivre les acteurs des IAA »

« La maitrise du process industriel, facteur de succès pour les acteurs Agro »

L’Agroalimentaire est le premier secteur industriel français. La fonction de Directeur d’Usine est primordiale dans un domaine où la maitrise du process de fabrication peut être source de succès et de croissance pour les organisations.

 « Un rôle de fédérateur et d’accompagnateur du changement »

Le Directeur d’Usine/Industriel joue un rôle de leader indéniable. Il doit entrainer les équipes et les mener vers des objectifs élevés en termes de qualité des produits agroalimentaires fabriqués, de délais et de coûts. En ce sens, il doit avoir l’aura suffisante pour rallier les équipes à son projet, les écouter, les impliquer, tout en prenant les bonnes décisions.

En fonction de la taille de l’entreprise agroalimentaire, un Directeur d’Usine peut prétendre à une rémunération entre 80 et 120k€ annuelle.

 « Les plus du métier dans le secteur agroalimentaire : un manager complet »

  • Un poste de gestion globale des équipes ;
  • Une aventure entrepreneuriale ;
  • Des responsabilités larges et un pouvoir de décision ;
  • Un poste clé dans l’organisation.

 « Comment se démarquer dans un processus de recrutement ? »

Pour convaincre un recruteur, il est important de concrétiser un maximum son parcours. Les prérogatives de la fonction de Directeur d’Usine sont très larges. Il faut donc illustrer et donner du sens à ses missions.  De la même manière il est crucial d’être synthétique et efficace en contextualisant son discours dans lequel doit transparaître la passion de l’univers agroalimentaire.

Crédits photos : linkedin et https://unsplash.com/photos/mhUsz2ezlXQ.

Fiche rédigée par : Alex BROUILLARD, Consultant Associé en recrutement pour l’Industrie Agroalimentaire, ManagerIA

Commenter