> Emploi agroalimentaire : fiches métiers > Ingénieur Produit-Process (H/F) dans l’agroalimentaire

Ingénieur Produit-Process (H/F) dans l’agroalimentaire

Aurélie Dejean 21 février 2020

Dans l’industrie agroalimentaire, l’Ingénieur Produit-Process (H/F) a un rôle moteur dans l’innovation. Il est un des acteurs de l’alimentation de demain !

Concrètement, l’Ingénieur Produit-Process œuvre à l’élaboration de nouveaux produits et de nouveaux procédés agroalimentaires. Cela nécessite de travailler en mode projet et en collaboration étroite avec l’ensemble des services de l’Entreprise.

Périmètre de l’Ingénieur Produit-Process dans l’agroalimentaire

Un élément moteur des équipes R&D

L’Ingénieur Produit-Process appartient à l’équipe R&D (Recherche et Développement). Au sein des PME, voire des ETI, la fonction R&D est souvent rattachée à la Direction Générale. Dans les structures plus matricielles, elle peut être incarnée par une Direction R&D centrale.

Au sein de cette fonction R&D, l’Ingénieur Produit-Process est rattaché au Directeur ou Responsable R&D. Selon la taille de la structure agroalimentaire, il peut y avoir une équipe d’Ingénieurs dédiée aux produits, et une équipe d’Ingénieurs dédiée aux process.

Une position centrale, en interaction permanente avec l’ensemble des services

L’Ingénieur Produit-Process entretient des liens organisationnels forts avec l’ensemble des services internes de l’Entreprise. Il travaille avec les services Marketing, Commercial et Industriel pour la définition des projets, l’étude de faisabilité et l’industrialisation. En fonction de ses missions et de la structure de l’Entreprise, il pourra être amené à travailler avec le service Achats Matières-Premières, Sourcing, ou encore avec le service Packaging. Enfin, l’Ingénieur Produit-Process collabore avec le service Qualité pour les aspects Qualité, Sécurité Alimentaire, etc… de ses projets de développement.

L’Ingénieur Produit-Process est également en lien avec des acteurs externes : clients et fournisseurs (packaging, équipement, etc.). Ainsi, l’Ingénieur Produit-Process dans l’agroalimentaire occupe un rôle central dans l’Entreprise.

En interaction permanente avec l’ensemble des services de l’Entreprise et des acteurs externes, l’Ingénieur Produit-Process est au cœur des réalités du business.

Rôle de l’Ingénieur Produit-Process dans l’agroalimentaire

L’Ingénieur Produit-Process applique la stratégie innovation établie par le Responsable R&D. Cette stratégie vise à donner un cadre aux développements produits et process.

L’Ingénieur Produit-Process a pour mission principale de prendre en charge des projets, études et mises-au-point nécessaires à la création de nouveaux produits et à l’amélioration des produits existants sur les aspects produits et procédés. Pour ce faire, il doit s’assurer du respect des plannings et de la conformité aux réglementations. L’Ingénieur Produit-Process se concentre sur la maîtrise du cycle de développement d’un produit, depuis sa conception jusqu’à son industrialisation

Missions de l’Ingénieur Produit-Process dans l’agroalimentaire

Généralement rattaché au Directeur ou Responsable R&D, il réalise, au sein d’une équipe,  les missions suivantes :

  • Travailler sur des projets d’innovations et/ou de rénovations produits ;
  • Travailler sur des optimisations ou mises au point de nouveaux process ;
  • Analyser les briefs et définir le cahier des charges ;
  • Etudier la faisabilité industrielle en s’appuyant sur ses compétences techniques ;
  • Consulter les différents fournisseurs ;
  • Travailler au quotidien en mode projet, et informer des difficultés rencontrées, proposer des solutions d’ajustement ;
  • Déployer le projet de développement jusqu’au lancement (coordination équipe/projet, suivi et respect du planning, des coûts, animation de réunions, etc.) ;
  • Être force de proposition sur des projets d’innovation ;
  • Analyser le marché et l’environnement agroalimentaires concurrentiel ;
  • Assurer une veille active sur les tendances et innovations dans l’agroalimentaire sur les aspects scientifiques et techniques.

Compétences et qualités de l’Ingénieur Produit-Process dans l’agroalimentaire

Les entreprises agroalimentaires et les cabinets de recrutement seront particulièrement attentifs aux compétences et qualités listées ci-dessous. Ces dernières apparaissent dans la majorité des offres d’emploi et descriptions de poste.

Des compétences scientifiques et techniques

  • Ingénieur Agroalimentaire ou équivalent ;
  • Connaissances techniques en développement de produits alimentaires ;
  • Connaissances techniques de différents process, et en gestion de production ;
  • Connaissances réglementaires ;
  • Pratique de l’anglais souvent souhaitée afin d’étudier la bibliographie et la réglementation internationale. Par ailleurs, l’Ingénieur Produit-Process pourra être amené à travailler sur des projets avec des clients internationaux.

Un savoir-être en accord avec le mode projet

  • Esprit d’investigation et de synthèse ;
  • Force de proposition ;
  • Rigueur, sens de l’organisation ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Goût pour l’innovation.

L’avis de l’expert ManagerIA

« L’Ingénieur Produit-Process joue un rôle moteur dans l’application de la stratégie d’innovation »

Aurélie Déjean – Chargée de projets Recrutement et Communication chez ManagerIA

« L’Ingénieur Produit-Process joue un rôle moteur dans l’application de la stratégie d’innovation »

Afin de rester compétitives sur leur marché, les entreprises investissent dans leur R&D. Elles cherchent à suivre les tendances marchés et à anticiper les tendances de consommation.

L’Ingénieur Produit-Process joue un rôle moteur dans l’application de la stratégie d’innovation de son Entreprise.

 « Beaucoup d’étudiants s’orientent dans cette voie »

Les postes d’Ingénieurs Produit-Process, à l’image des postes dans la fonction R&D en général, sont des postes où la concurrence est importante.

Nous remarquons lors de nos interventions dans les écoles d’Ingénieurs Agroalimentaires que beaucoup d’étudiants s’orientent dans cette voie !

 « Des résultats qui s’observent directement »

Les Ingénieurs Produit-Process peuvent voir directement les résultats de leurs efforts auprès de leurs clients. Des résultats qui s’observent directement dans les mains des consommateurs lorsque le projet intervient sur un produit fini.

Lors de missions de recrutement sur ce type de profil, il m’arrive très fréquemment de ressentir l’enthousiasme des candidats, qui, m’expliquant leurs missions, viennent à me dire fièrement : « Vous connaissez tel nouveau produit ? Eh bien, j’ai travaillé sur ce projet ! »

 « Acquérir des expériences professionnelles dès son parcours de formation »

La concurrence étant importante, il est judicieux d’acquérir des expériences professionnelles au cours du parcours de formation quand la possibilité est donnée ! Une année de césure ou bien une alternance peuvent ainsi permettre de mettre en pratique ses connaissances afin de valoriser son profil auprès des recruteurs. Insister sur l’aspect Process peut aussi faire la différence en plus d’une passion pour l’innovation alimentaire et les tendances sociétales.

Crédit photo : Pixabay/jarmoluk

Fiche rédigée par : Aurélie Dejean – Chargée de projets Recrutement & Communication chez  ManagerIA

Commenter