Coaching
Le Coaching professionnel pour les Talents de l’Agroalimentaire
Dans un environnement en constante mutation, nous devons être capables de réinventer la manière dont nous fonctionnons individuellement et interagissons en équipe. En entreprise, cela implique d’être en capacité de redéployer nos ressources, ainsi que d’identifier les potentiels, les compétences et les motivations des équipes. Fort de ce constat, MANAGERIA enrichit sa gamme d’outils d’évaluation de compétences clés et stratégiques dédiés aux professionnels de l’agroalimentaire et crée une offre de coaching professionnel.
Nous constituons ainsi une plate-forme active facilitatrice de mise en relation entre professionnels en recherche d’accompagnement et Coachs certifiés, spécialistes opérationnels des métiers de l’agroalimentaire et des métiers des ressources humaines. Ils connaissent bien vos métiers et avant de devenir Coachs parlaient déjà couramment votre langage opérationnel.
Notre solution repose sur la dynamique robuste et sécurisante du cercle vertueux, en individuel et/ou collectif : Evaluation-Diagnostic-Coaching, à la lumière d’une expertise sectorielle longue de 30 ans.
Nous proposons des accompagnements fondés sur cette expertise agroalimentaire, adaptés à vos problématiques, vos environnements et à vos situations singulières et particulières. L’ensemble de nos solutions vous permettent de sécuriser vos décisions en termes d’organisation des ressources humaines, et d’atteindre des objectifs concrets.
Nous sommes convaincus qu’avec le coaching professionnel nous sécuriserons encore davantage vos recrutements en intervenant en amont, pendant ou durant la prise de poste afin de développer le potentiel de vos équipes et réussir les « greffes » qui contribueront à vos succès.
Quand le coaching est-il pertinent ?
- Lorsque tout va bien et que l’on souhaite se développer et grandir
- Dans un contexte de recrutements et/ou de mobilités internes
- De changements : croissance externe, changement de périmètre ou de fonctions, un environnement de marché défavorable qui pousse à optimiser une organisation
- D’étapes clés d’un projet ou de la vie de l’entreprise
- Lorsque ce qui fonctionne aujourd’hui ne sera plus suffisant demain
- En période de transformation, qu’elle soit voulue ou subie afin de mettre toutes les chances de son côté
Le coaching professionnel s’adresse à tous ceux qui représentent une valeur-clé pour l’entreprise, à un moment, dans une situation ou dans un contexte de changement, qu’elle valorise comme stratégique : nouvelle équipe, promotion, crise…
Pourquoi faire appel à un Coach professionnel ?
- Encourager, stimuler, valoriser et libérer le potentiel individuel ou collectif
- Aborder un changement important de votre entreprise
- Dynamiser les résultats
- Sécuriser un recrutement, réussir une prise de poste, la prise en main d’une équipe ou humaniser une intégration
- Créer ou recréer des relations de travail harmonieuses et performantes
- Fédérer une ou des équipes
- Développer le leadership managérial
- Accompagner la montée en autonomie des collaborateurs
- Apprendre à gérer les émotions et les situations liées
Comment MANAGERIA accompagne les acteurs de l’Agroalimentaire ?
- Choix de l’accompagnement, du Coach de la région et du nombre de séances
- Mode de fonctionnement en présentiel, à distance ou les 2
- Des outils d’évaluation sur des compétences clés et stratégiques : l’intelligence émotionnelle, les domaines d’impact du leadership, les forces commerciales, les dynamiques d’une équipe
- La démarche de coaching : ouvrir des champs de perceptions et de résolutions
- Des interlocuteurs qualifiés
A qui l’offre de coaching s’adresse-t-elle ?
COACHING INDIVIDUEL des Managers de l’Agroalimentaire
- Développer les compétences managériales, le leadership, les compétences relationnelles, agir dans la complexité, accompagner le changement, développer des organisations responsabilisantes… ? Voici des exemples de thématiques de coaching…
- Est-ce qu’un collaborateur performant a du potentiel ? Est-ce qu’un collaborateur qui a du potentiel va être performant dans un nouveau contexte ? Poste ?
- Passer du statut d’Expert à celui de Manager Ressource
- Réussir une Impatriation
- Prendre la responsabilité d’une équipe multiculturelle…
- Quels leviers ? Quels rôles, quelles pratiques, quels enjeux, pour atteindre les objectifs ? Quelles compétences clés ? Quelles actions de développement ?
Le cadre
- Le coaching se déroule dans un cadre de respect de la confidentialité des échanges pour faciliter la remise en question individuelle et la mise en conscience.
- Chaque session est suivie d’un plan d’actions à réaliser, qui est examiné en début de séance suivante avec le coach ou évoqué en séance intermédiaire par visioconférence.
- Les réflexions sont alimentées par des autodiagnostics, des tests psychométriques, des exercices de réflexion et une maïeutique destinée à faciliter la prise de recul.
- Les interventions sont généralement brèves : de 8 à 10 séances.
COACHING COLLECTIF des managers de l’Agroalimentaire
Faire adhérer les équipes à un nouveau virage stratégique, développer l’intelligence collective, les capacités d’adaptation des équipes dans un environnement en constante évolution, aligner des générations différentes avec des modes de fonctionnement différents, fédérer des équipes nouvellement créées après des réorganisations ou des acquisitions, apprendre à faire levier sur les différences multiculturelles des équipes internationales…
Comment (re) constituer et faire fonctionner une nouvelle équipe ? Comment identifier/lever les freins, les dysfonctionnements et identifier/renforcer les dynamiques en jeu ? Sur quels leviers s’appuyer et quels points de vigilance ? Coconstruire la vision, le projet, les valeurs, mais aussi comment construire la confiance, travailler sur la cohésion d’équipe ?
Le cadre
- Clarifier le contrat d’objectifs et le cadre du coaching avec le manager de l’équipe
- Créer une ouverture au cadre de référence du commanditaire et de l’entreprise
- Provoquer la prise de conscience de l’équipe, par le questionnement, définir des solutions et bâtir le plan d’action
- Accompagner les progrès et les pérenniser grâce à des méthodes innovantes et des outils adaptés
Mesurer l’impact d’un coaching professionnel
« Ce qui ne peut pas être mesuré, est difficile à piloter ». Nous avons donc à cœur de construire avec vous des moyens d’autoévaluation et d’évaluation finale des apports du coaching.
L’objectif du Coaching professionnel est de vous accompagner dans toutes les transformations nécessaires à votre réussite et celle de votre organisation.
Nous travaillons sur la capacité d’apprendre à apprendre, notamment d’apprendre à identifier en autonomie vos forces et freins pour renforcer le plaisir au travail. Nous partageons des moyens pour vous permettre d’évoluer sur l’amélioration des relations interpersonnelles, la motivation vers des objectifs, l’énergie disponible, la confiance en soi pour aller de l’avant, et l’habilité dans la communication des managers et de leurs équipes. Toutes ces améliorations font partie du ROI généré, elles apportent les clés indispensables pour faire grandir votre organisation et passer à l’étape supérieure. Concrètement cela se traduit naturellement par de meilleurs résultats et performances au travail. D’ailleurs, les études menées en coaching professionnel par l’International Coaching Federation (I.C.F.), démontrent que 86 % des organisations qui ont fait accompagner leurs managers et/ou leurs équipes, estiment avoir au minimum récupéré leur investissement, et que 99% des « coachés » eux-mêmes étaient satisfaits de leur accompagnement.
Matt Symonds, dans un article publié sur le site Forbes (« Executive Coaching – another set of clothes for the emperor »), révèle que les entreprises américaines dépensent plus d’un milliard par an en coaching. Il indique qu’une enquête récente, réalisée par Price Waterhouse Coopers, démontre un retour sur investissement de coaching plus de 7 fois supérieur à l’investissement initial.
Quel est le Retour sur Investissement ? (ROI)
- Dans 86% des cas, le ROI est au moins égal à l’investissement
- Dans 28% des cas, le ROI se situe entre 10 et 49 fois supérieur à l’investissement
- Dans 19% des cas, le ROI est 50 fois supérieur à l’investissement
- 96% des clients coachés souhaitent recommencer
(Source : Enquête internationale Coaching commandée par ICF à PWC)
Au démarrage du process nous mettrons en place des indicateurs de référence avec vous, que nous pourrons compléter avec des indicateurs de progrès auprès de vos parties prenantes, ou bien au sein de l’équipe accompagnée, et nous évaluerons les progrès accomplis à la fin de l’accompagnement.
En complément, chaque séance de coaching aura ses propres indicateurs de succès.
Les résultats et le retour sur investissement se mesurent de 2 manières :
- Par atteinte de l’objectif fixé
Qu’il soit chiffré comme dans la majeure partie des cas où qu’il soit purement d’ordre du mieux-être pour l’entreprise comme pour son dirigeant. Dans ce dernier cas, cela se traduira aussi une nouvelle fois dans ces chiffres à courts/moyens termes.
- Par le coût de ne rien faire
C’est-à-dire la projection de vos manques à gagner (pertes), la projection des charges à venir si rien n’est engagé (turnover, augmentation du coût d’acquisition client, perte de client…), les regrets de n’avoir rien tenté pour maximiser vos chances de réussir.