> Actualité Manageria > Contribuer aux succès de toute la filière Agri/Agro grâce à une offre de recrutement et de conseils opérationnels intégrant une expertise et une connaissance de vos marchés

Contribuer aux succès de toute la filière Agri/Agro grâce à une offre de recrutement et de conseils opérationnels intégrant une expertise et une connaissance de vos marchés

11 octobre 2021
Catégories :

Les cabinets de recrutement et de conseil RH MANAGERIA – expert de l’industrie et de la distribution agroalimentaire – et SYNOVIVO Consulting – spécialiste du monde agricole et des biotechnologies – ont conclu une alliance stratégique. Forts de leurs positions complémentaires au sein de la filière alimentaire, ils comptent ainsi poursuivre leur développement. Leur raison d’être ? Contribuer aux succès, transformations et innovations de toute la filière Agri/Agro grâce à une offre de recrutement et d’accompagnement RH dédiée. Cécile Boulaire, Directrice Générale Associée de MANAGERIA et Hugues Dumas, Directeur Général de SYNOVIVO Consulting nous parlent de la valeur ajoutée créée par cette alliance stratégique.

« La complémentarité au service des acteurs de toute la filière alimentaire »

CT : Sur quoi cette alliance stratégique repose-t-elle ?

Cécile Boulaire : Très clairement, nous jouons la complémentarité au service des acteurs de toute la filière alimentaire ! MANAGERIA et SYNOVIVO Consulting sont deux pure-players des RH spécialistes, le premier à l’aval, et le second à l’amont de la filière alimentaire. Nous sommes tous deux des experts des marchés agricoles et alimentaires, des métiers et du marché candidats.  Nous travaillons tous deux en France et à l’international. Tout cela nous différencie des cabinets généralistes. Mais c’est aussi ce qui nous rassemble ! En unissant nos forces, nous sommes présents pour les acteurs de la filière alimentaire du champ à l’assiette.  

« Participer aux transformations et innovations multiples du secteur »

Hugues Dumas : Cette alliance stratégique nous a semblé évidente parce que nous partageons les mêmes valeurs et la même raison d’être. Notre ambition est d’être un vecteur de réussite pour les acteurs économiques investis dans les sciences du vivant. Notre cœur de métier c’est le recrutement d’experts et de dirigeants. Cependant, nous gardons stratégiquement des missions de conseil opérationnel pour rester proches du marché et de ces évolutions. Au quotidien, ce sont des missions passionnantes qui nous permettent de participer aux transformations et innovations multiples du secteur. Nous accompagnons aussi bien les start-up de la biotech, Agtech ou Foodtech que des multinationales implantées dans des marchés matures. Cécile et moi, nous sommes convaincus que les plus belles performances sont celles qui durent et que l’affinité entre les Hommes reste le plus beau catalyseur des histoires réussies.

CT : Comment cette alliance stratégique se concrétise-t-elle ?

« L’alliance stratégique se décline sous la forme de 2 Business Units. »

Hugues Dumas : Concrètement, l’alliance stratégique se décline sous la forme de 2 Business Units (BU). Chacune d’entre elles est focalisée sur des segments de marché spécifiques, couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire en France et à l’international.

La BU SYNOVIVO Consulting est dédiée à l’amont de la filière et comprend deux antennes en Russie et en Asie. Elle s’adresse aux acteurs économiques et institutionnels de l’agriculture, de l’AgTech, de l’agro-industrie, de la distribution agricole et des biotechnologies.

La BU MANAGERIA se consacre aux industries, grands groupes, ETI, PME et startups agroalimentaires, en France et à l’international. Parmi ces organisations de l’aval, figurent de nombreux acteurs de la collecte et transformation ; de la production d’ingrédients et de produits alimentaires. Mais aussi de la Supply Chain, de l’équipement et des emballages, de la GMS et du Food Service…

« Intervenir sur les différentes activités d’un client présent à l’amont et à l’aval. »

Cécile Boulaire : Cela signifie que nous sommes maintenant le seul cabinet en capacité d’intervenir sur les différentes activités d’un client présent à la fois sur l’amont et l’aval avec un même niveau d’expertise. Nos équipes connaissent les marchés et les métiers. Plusieurs consultants de notre équipe ont été des managers, des experts et des dirigeants dans les secteurs au sein desquels ils sont investis. Notre organisation a été pensée pour répondre aux attentes du marché et à la spécificité des métiers de la filière. Nous sommes un acteur du domaine des sciences du vivant qui met à disposition ses compétences en recrutement et en conseil RH, et non un cabinet RH généraliste qui veut avoir accès à ce marché si spécifique.

CT : Quelle est la valeur ajoutée de cette alliance stratégique pour les entreprises ?

« Une offre de services plus riche… »

Hugues Dumas : L’alliance de MANAGERIA & SYNOVIVO Consulting permet de proposer à tous les clients une offre de services avec une expertise et une approche marché qui n’a pas d’égal. Les deux BU proposent ainsi des prestations telles que : conseil RH, conseil opérationnel, chasse de tête, recrutement, coaching, management de transition, accompagnement de dirigeants, formation… Sans oublier que l’alliance de MANAGERIA & SYNOVIVO Consulting facilite la recherche de profils spécialisés sur un marché candidats souvent pénurique.

« Des solutions de recrutement et d’accompagnement RH innovantes et sécurisées… »

Cécile Boulaire : J’ajoute que notre valeur ajoutée réside également dans le fait que nous proposons à nos clients des solutions innovantes, notamment en matière de recrutement. Par exemple, nous connaissons bien les besoins en compétences et les profils nécessaires pour un poste sur un marché et dans un environnement donné. Aussi sommes-nous à même de présenter, pénurie oblige, des solutions qui répondent au cahier des charges des entreprises, mais que ces dernières n’imaginaient pas forcément. Ces solutions sont variées, définir un secteur connexe requérant des compétences facilement transposables, identifier, sur la base d’éléments marché quantifiés les critères « non tenables » et construire un parcours d’intégration ou de formation adéquat pour intégrer un profil à potentiel… C’est aussi pour cette raison que nous avons beaucoup de missions de recrutement exclusives, parfois délicates et pour 50% confidentielles. Pour autant, ce sont des succès pérennes à plus de 98% parce que nous sommes très rigoureux sur la sécurisation de nos recrutements. Nous cherchons avant tout à faire se rencontrer les postes à pouvoir avec les bonnes compétences… Les projets d’entreprises avec les aspirations des candidats…Tout cela afin de contribuer aux succès, transformations et innovations du secteur Agri/Agro !

Hugues Dumas : Et quand on sait qu’un recrutement raté coûte en moyenne 45 000 € à une entreprise (Données Figaro Recruteur), nous sommes encore plus fiers du cœur que nous mettons à l’ouvrage et de la valeur que nous apportons avec un recrutement réussi ! C’est pour cela qu’au sein de l’alliance, nous avons fait le choix de n’avoir qu’un seul indicateur de performance, la satisfaction-client.

Propos recueillis par Christelle Thouvenin pour ManageriA

A lire également :

Commenter