• Nos offres d'emploi
  • +33 1 44 54 13 50
  • Nos offres d'emploi
  • +33 1 44 54 13 50

Publié le 15 avril 2024

L’Alliance SYNOVIVO-MANAGERIA publie une ETUDE sur les attentes professionnelles des jeunes diplômés de la filière agri/agro

Etude Alliance SYNOVIVO-MANAGERIA & OSER

En collaboration avec la Junior Entreprise de l’ESA Angers, les cabinets SYNOVIVO et MANAGERIA ont réalisé une étude afin de mieux appréhender l’évolution et les attentes des jeunes diplômés qui sont les futurs talents de la filière agricole et alimentaire. 612 étudiants au sein des différentes écoles d’Ingénieur Agri et Agro ont répondu à cette enquête. Leurs réponses permettent de prendre le pouls de cette nouvelle génération d’acteurs au sein d’une filière en mutation.

Quelques chiffres sont particulièrement intéressants. Nous observons un changement positif de la perception de la filière depuis 2020, une attente des jeunes à se projeter sur du long terme, un besoin d’engagements sociétaux (36%) ou encore un fort contraste entre le secteur agricole et agro-alimentaire à propos de l’équilibre pro-perso (67% vs 31%).

Cette étude intègre également le regard de professionnels du marché, principalement des DRH, qui souhaitent maitriser au mieux les attentes de ces jeunes talents. Les dirigeants et managers doivent relever de nouveaux challenges, tant pour valoriser leur marque employeur, que pour performer dans le recrutement difficile de certains postes.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous présentions l’étude et que nous partagions notre analyse !

« Nous avions réalisé une première étude auprès des Etudiants Ingénieurs Agri & Agro en 2020/2021 qui nous a apporté de nombreux enseignements. C’est pour cette raison que nous avons voulu reproduire l’exercice sur 2023/2024. Cette nouvelle version de l’étude montre que les étudiants sont bien informés et conscients des fortes disparités de rémunération au sein de la filière vis-à-vis d’autres industrie alors qu’en 2020, ils estimaient que la filière offrait des rémunérations attractives.
A la lecture de leurs réponses, nous constatons que la nouvelle génération qui arrivera sur le marché du travail entre fin 2024 et 2025 est mieux renseignée, en attente sur les engagements RSE des entreprises de la filière et elle semble plus préparée au monde du travail. »
d’après Cécile BOULAIRE, Dirigeante MANAGERIA

« Nous avons une expertise forte de l’ensemble de la filière. Cependant, les perceptions sont très différentes selon les générations et les secteurs sur lesquels nous opérons. Prendre le temps d’aller interroger les jeunes diplômés est une façon d’accompagner nos clients et de leur assurer que nous restons les leaders dans la compréhension de leurs besoins, ainsi que dans notre capacité à aligner leurs attentes avec la réalité du marché. Le recrutement et le suivi d’intégration sont la concrétisation de notre accompagnement. Nous devons apporter un conseil adapté à l’actualité en intégrant les enjeux futurs. » partage Hugues DUMAS, Dirigeant SYNOVIVO

Pour obtenir l’ETUDE, remplissez le formulaire en bas de page sur manageria.fr