• Nos offres d'emploi
  • +33 1 44 54 13 50
  • Nos offres d'emploi
  • +33 1 44 54 13 50

Publié le 20 avril 2023

La Supply Chain et la Logistique dans l’agroalimentaire (H/F)

Food production apples

Quelle que soit la taille du site de production agroalimentaire, celui-ci fonctionne grâce à des « flux physiques ». Qui se composent par exemple de la réception de marchandises (matières premières/produits alimentaires transformés…), de leur stockage dans un entrepôt mais aussi de leurs flux internes. C’est dans ce cadre qu’opèrent les fonctions Supply Chain et Logistique dans l’agroalimentaire, allant ainsi de l’approvisionnement de l’usine à l’expédition des marchandises.

Leur objectif ? Veiller à ce que les équipes puissent fabriquer en temps et en heure les produits qui seront par la suite proposés aux consommateurs.

Périmètre des métiers de la Supply Chain et de la Logistique dans l’agroalimentaire

La taille de l’entreprise importe peu, dès lors qu’il s’agit d’un site de production. Il est nécessaire qu’une personne ou que différentes équipes veillent à ce que l’usine soit en capacité de fabriquer les produits et que ceux-ci soient expédiés. Dans les grands groupes, les équipes sont composées de spécialistes de la Supply Chain et de la Logistique. Tandis que dans les plus petites entreprises, il n’y a que l’une ou l’autre de ces fonctions qui est représentée.  

Responsable Logistique/Directeur Logistique H/F dans une entreprise agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires disposent d’un Responsable Logistique H/F sur chacun de leurs sites de production, fonction chapeautée par un Directeur Logistique multisites H/F.

Le Responsable Logistique H/F est, dans ce cadre, une personne témoignant d’au moins une dizaine d’années d’expérience sur des fonctions liées à la Logistique. Il est reconnu pour sa capacité à manager une équipe qui va travailler sur la gestion des stocks, la gestion de l’entrepôt, ou encore le transport des marchandises. Pour sa capacité à prévisionner les ventes et donc les approvisionnements.

Il travaille main dans la main avec le Responsable Supply Chain H/F, ainsi qu’avec la Production et les Achats. Pour résumer, l’objectif est de gérer les flux physiques des produits au sein d’un site de production, de veiller à mettre à disposition un produit ou une marchandise au bon moment, au bon endroit, avec la meilleure qualité possible au moindre coût.

En tant que fin planificateur, le Responsable Logistique H/F veille à ce que ses équipes maximisent les flux pour répondre au niveau d’exigence des autres services du site de production.

Responsable Supply Chain/Directeur Supply Chain H/F dans une société agroalimentaire

La gestion de Supply Chain dans l’industrie et particulièrement dans l’agroalimentaire est devenue un levier de croissance important. Cette fonction est souvent considérée comme un centre de coûts conséquent. Une optimisation des flux permet aux acteurs des IAA de maximiser leur rentabilité tout en offrant un service optimal à ses clients.

De plus en plus, les Directeurs/Responsables Supply Chain H/F sont intégrés au CODIR des organisations et travaillent avec l’ensemble des composantes de l’unité. Il est onsidéré comme un chef d’orchestre au sein de l’entreprise agroalimentaire. Il coordonne et harmonise les flux entre les différents services internes : approvisionnement, production, logistique, achat, commercial… De fait son périmètre est très large et généralement le Directeur Supply Chain H/F possède un background varié. Il peut aussi bien venir des métiers de la production que des métiers commerciaux.

Facilitateur industriel, il possède également des interfaces avec les clients et particulièrement les distributeurs des produits alimentaires. Ainsi, il doit faire preuve de tact, d’écoute et d’un sens aigu de la négociation.

Rôle de la Supply Chain et de la Logistique dans l’agroalimentaire

L’importance de la fonction Logistique dans une entreprise agroalimentaire

Que l’on soit Logisticien H/F, Responsable Logistique H/F ou encore Directeur Logistique H/F, cette fonction est centrale dans la vie du site de production.

La chaine logistique intervient en transverse de toutes les autres fonctions de l’entreprise agroalimentaire et permet de les lier les unes aux autres. En coordonnant l’ensemble de ces services, la Logistique est considérée comme un outil de compétitivité qui permet d’améliorer la satisfaction client.

Dans l’agroalimentaire, occuper un poste en Logistique vous permet une grande polyvalence. Vous êtes garant du bon fonctionnement de votre système d’information (ERP). Vous travaillez sur l’amélioration continue et vous œuvrez pour diminuer les coûts de traitement et de stockage des marchandises.

Au-delà de son rôle essentiel au bon fonctionnement interne d’un site de production en IAA, la Logistique pilote également des prestataires comme les transporteurs pour la prise en charge des marchandises.

Le Directeur Supply Chain H/F, garant du cycle de vie du produit agroalimentaire

Le Directeur Supply Chain H/F, parfois appelé Responsable de la Chaîne d’Approvisionnement H/F, a un rôle central dans l’organisation des flux dans une entreprise agroalimentaire. Métier clé pour les IAA, il est une des rares personnes de l’organisation à être en contact avec l’ensemble des acteurs de la chaine agroalimentaire. Les filières agricoles pour les approvisionnements, les services internes pour les activités industrielles ou commerciales, les clients pour les opérations liées aux livraisons et au SAV.

Ainsi, le Directeur Supply Chain H/F se doit de justifier d’une certaine polyvalence pour être pertinent avec l’ensemble de ces acteurs. Grâce aux indicateurs de performance qu’il met en place et suit, avec l’aide d’un système d’information maitrisé (VIF, SAP…), il analyse la réalisation des plannings, l’état des commandes, les livraisons et les expéditions.

Travaillant dans un environnement en perpétuel changement, il doit s’adapter et trouver des solutions rapides en fonction des aléas.

Missions liées aux fonctions Supply Chain et Logistique dans l’agroalimentaire

Au quotidien, les fonctions Supply Chain et Logistique mènent des actions d’amélioration qui ont un impact à court terme. Leur fonctionnement respectif en mode « projet » leur permet également d’avoir une vision à plus long terme. Enfin, il ne faut pas négliger leur importance dans un fonctionnement plus global d’un site de production IAA.

La logistique : l’importance d’une vision à court et moyen/long terme dans l’agroalimentaire

  • Interagir avec l’ensemble des services de l’usine IAA : achats, production, commercial… pour répondre en temps et en heure aux besoins
  • Gérer les flux et les stocks qui vont ainsi permettre à la production de recevoir les matières premières liées à l’activité agroalimentaire. Ainsi que réguler les flux de marchandises dans et en dehors du site de production.
  • Mettre en place et suivre des indicateurs de performances pour faire face aux dysfonctionnements
  • Construire avec l’organisation un plan d’amélioration continue lié à une augmentation de la qualité (de produits et de service), une diminution des coûts (de stockage, de transport…), une diminution des délais des flux internes…
  • Optimiser, organiser et planifier les stocks à l’aide de l’ERP qui permet au quotidien de référencer les produits et les marchandises. D’assurer le suivi des flux au sein du site et à l’extérieur, et d’assurer ainsi le suivi qualité.
  • Veiller à ce que les équipes logistiques respectent les normes d’hygiène et de sécurité liées à leurs fonctions. Ainsi que les normes liées au conditionnement et au transport des produits frais.

Directeur Supply Chain H/F dans l’agroalimentaire, des missions variées

  • Gérer et garantir l’ensemble des flux (matières, produits finis, informations) entre les différentes composantes de l’entreprise agroalimentaire afin d’en faire un véritable levier de croissance pour les IAA
  • Coordonner l’activité logistique présentée préalablement en optimisant les coûts de stockage et de transports notamment
  • Accompagner le changement, en optimisant les outils (informatiques) ou les pratiques (importance de l’amélioration continue)
  • Mener un reporting pointu sur les activités afin d’optimiser la performance globale du service et de l’entreprise agroalimentaire
  • Travailler de pair avec l’ensemble des acteurs des IAA : services Achat, Approvisionnement, Production, Vente, Stockage, Logistique, Maintenance, Qualité et Excellence Opérationnelle
  • Faire preuve d’anticipation afin de se préparer à l’ensemble des aléas possibles (conditions météorologiques, mouvements sociaux…)
  • Manager des équipes polyvalentes ayant des aspirations différentes :
    • Commerciales pour les Prévisionnistes des Ventes par exemple
    • Industrielles pour les Planificateurs/Ordonnancements par exemple.

Compétences et qualités des fonctions Logistique et Supply Chain dans l’agroalimentaire

Que ce soit la fonction Supply Chain ou la fonction Logistique, les qualités requises pour occuper ces types de postes dans une entreprise agroalimentaire sont sensiblement similaires.

Les qualités techniques et personnelles requises pour occuper la fonction logistique dans l’agroalimentaire

Les sites de production dans l’IAA ont besoin de collaborateurs compétents dans :

  • La compréhension et la maitrise des process industriels ainsi que dans le système de gestion de production
  • La maitrise d’un système d’information (ERP) permettant la gestion de l’activité logistique dans son ensemble. De l’entrée d’une marchandise à l’expédition du produit final.
  • L’élaboration, la maitrise et l’amélioration des indicateurs clés de performance
  • Des connaissances liées à la réglementation et aux normes du transport.

Ces compétences techniques vont de pair avec des aptitudes professionnelles liées à :

  • Homme/femme de terrain avec une bonne capacité d’écoute
  • Être un bon communicant
  • Capable de prendre de la hauteur, avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Être force de proposition et réactif, mais aussi tenace pour faire passer ses propositions
  • Être rigoureux et organisé
  • Adaptabilité, capacité à se remettre en question
  • Pédagogue pour participer à la formation du personnel à de nouvelles méthodes de travail.

Les qualités techniques et personnelles requises pour occuper la fonction Supply Chain dans l’agroalimentaire

Pour répondre aux enjeux de la supply chain, les industriels de l’agroalimentaire souhaiteront s’appuyer sur des compétences techniques :

  • La maitrise de l’ensemble du cycle de vie du produit de la production jusqu’à la livraison chez le client
  • Une appétence pour les chiffres et une culture de la performance
  • La maitrise de Systèmes d’Information en lien avec l’activité agroalimentaire
  • Une curiosité technologique dans un environnement en perpétuel évolution (robotisation, mécanisation…)
  • Une vision organisationnelle et managériale permettant la performance économique et industrielle de l’unité.

Sur ce type de fonction un savoir-être axé sur le leadership et la capacité à accompagner est primordial :

  • Sens de l’écoute, pédagogie
  • Charisme, leadership, capacité à entrainer les équipes
  • Sensibilité pour les projets transversaux
  • Excellent relationnel, personnalité charismatique
  • Orientation résultat, ambition.

L’avis de l’expert MANAGERIA

Alex Brouillard
Alex BROUILLARD

“La Logistique et la maitrise de la Supply Chain, levier de croissance pour les IAA.”

Alex BROUILLARD – Consultant Senior chez MANAGERIA

« Faire de la logistique écoresponsable, la nouvelle demande »

La logistique a un rôle essentiel dans l’usine agroalimentaire. Au cœur du transport et du stockage, c’est le service qui peut faire bouger les choses en matière d’environnement et d’éco-responsabilité. Comment ? En ayant une meilleure maitrise de la gestion des déchets, ou en proposant la mutualisation d’entrepôts, ou encore en proposant des solutions de livraison « green ». Ces projets sont soutenus par les villes et collectivités territoriales. Elles souhaitent en profiter par la même occasion pour améliorer les conditions de vie des habitants proches des sites de production IAA.

« La Supply Chain dans les IAA est une fonction qui se structure et qui devient un enjeu stratégique pour les industriels »

Dans l’agroalimentaire comme dans d’autres secteurs industriels, la Supply Chain a souvent été perçue comme un coût. De fait, cette fonction était davantage vue comme une contrainte sans valeur ajoutée pour l’entreprise. Le contexte post-covid et géopolitique d’aujourd’hui n’a fait que confirmer l’importance des enjeux Supply sur l’ensemble de la filière agroalimentaire.

Aujourd’hui, sa maitrise est clairement un facteur de différenciation et d’innovation pour nos entreprises agroalimentaires. Gain de productivité, réduction des coûts, augmentation du taux de service client, sont autant d’avantages que peuvent procurer une gestion optimale de sa chaine d’approvisionnement.

« Comment faire la différence dans un processus de recrutement ? »

Il est important dans le CV de faire apparaitre ses réalisations. Cela passe par un rapide résumé du contexte et des enjeux, et la mise en avant des résultats obtenus. Il est également important de faire apparaitre le nombre de personnes encadrées.

Pour convaincre un recruteur il faudra :

  • Faire preuve de synthèse
  • Être capable de mettre en avant ses réalisations en faisant part des solutions concrètes misent en place
  • Démontrer sa capacité à encadrer
  • Mettre en exergue son côté opérationnel (terrain) et sa capacité à prendre de la hauteur.

Découvrez toutes nos fiches métiers