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Publié le 26 novembre 2018

# 5 Beaucoup de toi, tu donneras !

Idées marketing

Le savoir-être et le don de soi payent toujours

Une démarche réseau, ce n’est pas faire ses courses ! Pour qu’elle porte ses fruits, il faut commencer adopter une approche sincèrement bienveillante et altruiste : s’aider soi-même commence par aider les autres. Il faut donc être dans l’optique de multiplier les contacts en s’intéressant aux autres.

Donner, c’est gratifiant !

Etre le maillon pour permettre à d’autres de concrétiser leurs projets ou d’avancer dans leur démarche est réellement gratifiant. Cela fait tout simplement plaisir de savoir que l’on a été utile dans la démarche réseau d’un tiers, que ce dernier a été embauché ou bien qu’il a trouvé un prestataire grâce à nous…

Par ailleurs, même si l’idée est de ne rien attendre directement en retour de ce que vous donnez, les renvois d’ascenseurs sont en fait bien réels. Pas forcément immédiatement ; mais quelqu’un que vous avez aidé sera plus sensible et plus à l’écoute de vos propres besoins et objectifs, qu’ils soient exprimés ou implicites. Et puis, une attitude bienveillante, aidante et avenante attire souvent en retour de la sympathie et des contacts intéressants.

Alors comment faire concrètement ? 

Tout se joue dans la pratique au quotidien du réseau

Cela implique au quotidien d’adopter des comportements tout simples de savoir-vivre, toujours très appréciés et qui feront que vous resterez dans l’écosystème immédiat de vos interlocuteurs :

  • Intéressez-vous réellement aux personnes que vous rencontrez ou que vous sollicitez
  • Personnalisez et justifiez les demandes de contact sur les réseaux sociaux et remerciez les personnes après chaque acceptation 
  • Personnalisez tous les messages de félicitations proposés par les réseaux sociaux (anniversaires, anniversaires de travail, changement de poste…)
  • Remerciez dans les 48 heures la personne qui vous a accordé un rendez-vous, remerciez chaque nouveau contact pour son temps, sa disponibilité, son éclairage
  • Remplissez des recommandations sincères et personnalisées sur les réseaux sociaux
  • Faites suivre des informations pertinentes et ciblées à vos contacts : il peut s’agir d’informations sectorielles, d’offres d’emplois, d’articles de presse, d’événements…
  • Envoyez des vœux personnalisés lors de la Nouvelle Année
  • Mettez en contact les membres de votre propre réseau parce que vous pensez qu’ils auront des choses à partager
  • Parlez de ce que vous faîtes et de ce que vous aimez faire
  • Etc …

Et n’oubliez-pas : il faut cultiver son réseau avant d’en avoir besoin car ainsi les relations se développent de manière affinitaires et désintéressées.

Vous avez maintenant une idée de l’état d’esprit de la démarche réseau. Passons maintenant à l’organisation, la cartographie et le développement de votre réseau…

Christelle Thouvenin