> Actualité Manageria > Manageria a participé à InnovateFood.dk 2017

Manageria a participé à InnovateFood.dk 2017

Aurélie Dejean 2 octobre 2017
Catégories :

Pierre Boulaire, Directeur Général de Manageria, a participé à InnovateFood.dk 2017 en tant que membre du jury d’évaluation des projets menés par une sélection d’étudiants internationaux issus des formations les plus prestigieuses dédiées à l’agroalimentaire.

Retour sur cet événement dédié à l’open innovation dans un des pays les plus avancés en matière agroalimentaire…

 

2 jours autour de l’open innovation en santé et nutrition

Organisé par le Danish Food Cluster, InnovateFood.dk 2017 s’est déroulé le 31 août et 1er septembre 2017 à Aarhus au Danemark. Réunie dans une démarche d’open innovation, une communauté mondiale d’entreprises, chercheurs, investisseurs et talents a ainsi échangé sur le thème « Santé et Nutrition » autour de 4 conférences et de 6 challenges.

 

6 challenges pour dessiner l’alimentation du futur

Think-Tank géant, InnovateFood.dk 2017 a invité des experts et des étudiants à réfléchir et proposer des solutions permettant de répondre à 6 cas réels d’entreprises que voici :

 

3 points confirmant les enjeux des entreprises agro

Un ancrage fort dans des démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale transparaît des problématiques posées par les entreprises. Du côté des solutions apportées, 3 points récurrents confirment les défis à relever par les acteurs de l’agroalimentaire.

1.Mettre le consommateur au centre

Le consommateur qui a pris le pouvoir doit être au centre de tous les développements de produits et stratégies de communication. Porteur d’une culture alimentaire, le consommateur est aussi en quête d’authenticité, d’équité, de naturalité, de praticité, de traçabilité, d’étonnement, de personnalisation, de nutrition … Il diversifie ses expériences et ses circuits d’approvisionnement dans une société digitale où les comportements évoluent et où les IAA doivent se réinventer.

La nécessité et les moyens de bien connaître le consommateur ont largement été développés par les intervenants des conférences : Leah Zhang, International Business Development at Alibaba Group ; Trevor Davis, Global Subject Expert and Consumer Products from IBM ; Hanne Søndergaard, Executive Vice President, Marketing & Innovation at Arla Foods ; Martin Delfer, Global Head of Strategic Alliances at Designit.

2. Raconter la bonne histoire

Par ailleurs, dans un environnement très concurrentiel avec des segments qui se complexifient, il est indispensable de choisir le bon discours à adresser au consommateur. Le discours doit avoir compris ses besoins, ses comportements et doit désamorcer ses freins.

C’est un des défis que l’on retrouve par exemple en matière de consommation d’insectes dans les pays qui culturellement n’en ont pas l’habitude.

3. Investir dans la marque et le marketing

Enfin, et surtout dans un monde où la distribution se métamorphose tous les jours, il est important d’investir dans la marque et le marketing pour donner de la visibilité au produit et informer le consommateur des canaux de distribution.

 

Anticiper les recrutements du secteur agroalimentaire

« Chez Manageria, nous intervenons pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises agroalimentaires dans le monde entier. Nous avons, pour ce faire, constitué un réseau mondial de cabinets de recrutement –  l’International Food Recruitment Alliance. Dans ce cadre, nous sommes partenaires de FoodJob Nordic, implanté au Danemark, l’un des pays les plus avancé en matière agroalimentaire.

Participer à des événements tels qu’InnovateFood.dk répond à notre volonté de rester leader sur les dernières tendances, problématiques, prospectives, innovations et transformations du secteur agroalimentaire au plan mondial… C’est donc un moyen d’anticiper les besoins en ressources des entreprises et de repérer des professionnels et talents du secteur. », a indiqué Pierre Boulaire.

 

Christelle Thouvenin pour ManageriA

Commenter