> Candidats-Emploi-gestion de carrière > Les trois caractéristiques du parcours de vie d’un cadre

Les trois caractéristiques du parcours de vie d’un cadre

Aurélie Dejean 3 mai 2017

Cadremploi & Ifop ont dévoilé leur 16ème baromètre* relatif à l’emploi cadre en France. Il s’agit de comprendre l’état d’esprit des cadres en mesurant leur niveau de confiance et leur mobilité tout en en prenant en compte l’évolution de la société.

ManageriA était présent à la présentation des chiffres clés sur le thème « Le Parcours de vie d’un cadre », et voici ceux que nous avons retenus pour vous !

Arrêt sur Image : Le parcours de vie d’un cadre

En moyenne, un cadre aura occupé durant sa carrière 5 postes, auprès de 3 employeurs différents et aura connu une période de chômage de moins d’un an.

Les cadres resteraient en moyenne :

  • 6 ans à leur poste
  • 12 ans dans leur entreprise
  • 16 ans dans leur secteur d’activité

 

Les trois caractéristiques de son parcours

1/ La satisfaction

  • 86% des cadres sont satisfaits de leur carrière et 85% d’entre eux le sont du contenu de leur poste.

Trois facteurs principaux expliquent cette satisfaction : les responsabilités occupées, la possibilité de réaliser un travail de qualité et l’ambiance de travail.

2/ La charge de travail

  • 80% des cadres évoquent une charge de travail trop importante engendrant du stress et plus de 60% d’entre eux se sentent isolés et non accompagnés pour le gérer.

Une gestion du stress qui passe en fonction de la séniorité par l’adoption du principe de « déconnexion », la pratique d’une activité physique ou le temps passé en fin de journée en extérieur afin de rétablir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

3/ La mobilité professionnelle

  • 25% des cadres ont passé un entretien de recrutement entre Juillet et Décembre 2016. Dans 8 cas sur 10 ils ont eu une proposition mais seulement 10% d’entre eux changent de poste.

Une démarche active incitée par le sentiment de confiance ressenti par les cadres, dont le marché de l’emploi atteint quasiment le plein-emploi (le taux de chômage est d’environ 4%), et principalement mise en œuvre par la génération des moins de 35 ans.

Quels sont les 3 déterminants de leur choix final ? La rémunération, la localisation et l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Pour retrouver ce baromètre plus en détails : http://bit.ly/2qdSpmu

*Etude réalisée par l’IFOP pour Cadremploi auprès d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population cadre sous contrat de droit privé (selon la méthode des quotas).

Commenter