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Publié le 26 novembre 2018

# 2 Tes objectifs, tu connaîtras !

Aventure

Le réseau, ce n’est pas « que » pour trouver du boulot !

Identifier en quoi le réseau peut vous aider à vous développer et à vous réaliser est un préalable à toute démarche et vous donnera un itinéraire adapté à votre situation. Pour cela, il faut clairement définir et prioriser vos objectifs car il y a plusieurs façons de faire fructifier son réseau.

Aider les membres de votre réseau

  • Etre à l’écoute des membres de votre réseau
  • Transmettre des informations ciblées pertinentes aux membres de votre réseau
  • Transmettre des opportunités qualifiées aux membres de votre réseau
  • Connecter les personnes de votre réseau qui ont des intérêts communs
  • Recommander, coopter des membres de votre réseau

Faire de la veille

  • Accéder à de l’information ciblée sur les métiers, secteurs, entreprises, personnes, offres d’emploi
  • Participer à des clubs, des groupes, des cercles en ligne et hors ligne
  • Comparer vos compétences à celles de profils similaires pour progresser
  • Vous tenir informé-e des évolutions de marché

Rencontrer de nouvelles personnes, recruter, collaborer

  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • Trouver des prestataires
  • Comparer des fournisseurs
  • Sourcer des collaborateurs
  • Coopter quelqu’un dans votre organisation parce qu’il-elle a les compétences nécessaires et surtout la personnalité et le savoir-être idéal. Certaines entreprises favorisent ce système de recrutement en rétribuant leur collaborateur pour chaque profil qualifié recruté via leur propre réseau.

Trouver un stage, un emploi ou une mission

  • Accéder au marché caché : être en amont d’une offre ou d’un processus de recrutement
  • Accéder à des offres d’emploi ciblées
  • Faire évoluer un profil de poste en sa faveur
  • Vous faire recommander
  • Vous faire recommander pour vos compétences
  • Vous faire coopter

Communiquer

Le réseau en ligne et hors ligne est une audience qualifiée pour communiquer avec plusieurs finalités :

  • Partager de l’information sur ses domaines de prédilection : likes, commentaires et partage d’articles extérieurs ; écriture d’articles ; participation à des conférences et événements ; photos et images. D’une part, cela permet d’apporter votre contribution sur des sujets qui vous sont chers et de nourrir votre réseau. D’autre part, c’est un moyen de citer des personnes ou de taguer des thématiques sur les réseaux sociaux afin d’être encore plus identifiable.
  • Renforcer votre image et marque professionnelle
  • Développer votre influence, visibilité, notoriété
  • Attirer de nouveaux contacts qualifiés
  • Faire passer vos valeurs à travers votre communication

Tester votre positionnement et votre image

  • Le réseau, c’est enfin un baromètre qui permet de tester et développer votre marque personnelle (personal branding): les remarques que l’on peut vous faire peuvent être pertinentes et vous amener à peaufiner votre copie. C’est du test & learn en somme.

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle permet, en amont d’une démarche réseau de vous en montrer le champ des possibles et d’éclairer l’élaboration de votre personal branding.

Christelle Thouvenin