RESPONSABLE POLE ACHATS MATIERES PREMIERES (H/F)

Publié il y a 3 semaines Modifié il y a 30 minutes

Référence : MCB022207078

Type de contrat : CDI

Secteur : Produits de Grande Consommation

Fonction : Achats

Localisation : Ile-de-France

L'entreprise

Cette société n’a jamais cessé de développer sa gamme de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et traiteur surgelée. A travers son histoire, elle a su accompagner les professionnels de la restauration, de la boulangerie et de la distribution en s’adaptant en permanence aux besoins des marchés français comme internationaux. Aujourd’hui, c’est un acteur majeur de la BVP et les investissements sur ses sites de production en font un partenaire incontournable pour l’avenir du secteur. Dans ce contexte elle souhaite s’organiser et créer le poste de RESPONSABLE POLE ACHATS MATIERES PREMIERES.

Poste / Missions

Directement rattaché(e) à la Directrice Achats, le (la) responsable de pôle Matières Premières participera à la construction du service et aura une place prépondérante dans les décisions associées à son organisation.

Vos missions seront les suivantes :

–          Manager une équipe de 2 acheteurs et 1 assistant(e)

–          Gérer en direct certaines catégories d’achats (Chocolat, Matières grasses végétales, farines, céréales, etc.)

–          Suivre, piloter et présenter les objectifs coûts et qualité qui sont alloués au pôle concerné

–          Etablir et défendre le budget annuel

–          Définir, proposer en interne et déployer la stratégie d’achat du périmètre concerné

–          Sécuriser le sourcing : identifier sur le marché des nouveaux fournisseurs

–          Auditer les fournisseurs afin de concourir à leur évaluation (avec l’appui du service Qualité dédié)

–          Mettre en place de nouveaux partenariats et accords commerciaux

–          Développer les relations avec les fournisseurs et les entretenir

–          Optimiser les achats en fonction des cours de matières premières

–          Assurer l’approvisionnement en s’adaptant aux besoins des différents services (production de l’ensemble des sites, marketing et direction : optimisation des coûts d’achats, du stock, etc.)

–          Piloter les indicateurs de suivi de performance : poids des achats, PRI, prix des produits, nb de rupture, coût du stock, etc.)

–          Assurer la veille des marchés et leur évolution afin de prendre les meilleures opportunités de couvertures

–          Participer à l’amélioration continue du service (révision de procédure, évolution de l’ERP, organisation, etc…)

Le poste est de statut cadre. Il s’accompagne d’une rémunération fixe sur 13 mois avec une partie variable, une participation/intéressement (en fonction d’objectifs collectifs et de la performance économique), une prime de vacances, un plan d’épargne entreprise et un PERCO avec abondement ainsi que l’ensemble des outils de travail classiques (PC portable, smartphone.). Ce poste localisé à Ivry-Sur- Seine. Le futur Titulaire peut être localisé en Home Office 2J/5J à condition d’assurer une présence totale durant la période d’essai pour faciliter l’intégration.

Le profil

 

–          4 à 5 ans d’expérience en tant qu’Acheteur central ou bien ayant eu une mission d’achat sur site de production, avec ou sans expérience managériale mais en devenir

–          Issu de préférence d’Ecole d’Ingénieur Agro avec spécialisation ou Ecole de Commerce

–          Bonnes connaissances de la production et des caractéristiques techniques des ingrédients 

–          Bonne expertise des marchés de matières premières de type commodités et ingrédients

–          Aptitudes à la négociation, esprit d’équipe, force de proposition, et, au partenariat fournisseur

–          Autonome, curieux et guidé par la culture du résultat

–          Sens de l’analyse, de la synthèse et des priorités

–          Maitrise d’Excel et connaissance de l’ERP SAP idéalement

–          Sens du collectif

–          Anglais courant