Responsable Export DACH et Benelux (H/F)

Publié il y a 1 mois Modifié il y a 44 minutes

Référence : MSH062201010

Type de contrat : CDI

Secteur : Produits de Grande Consommation, Autres secteurs

Fonction : Commercial – Vente – Export

Localisation : Ile-de-France

L'entreprise

Créée en 2017, la mission de Tomojo est d’améliorer la santé des chiens et chats tout en réduisant leur empreinte carbone et en contribuant à des pratiques plus responsables.

Les recettes de Tomojo remplacent la viande conventionnelle par des farines d’insectes.

La société commercialise pour l’heure sa gamme grand public sur Internet ou via des revendeurs, dans les grandes surfaces spécialisées et sa gamme B2B en réseau vétérinaire.

L’export n’est pas en reste et la société compte ses premiers clients qui pèsent 30% des volumes

 
Pour faire face à cette forte croissance et augmenter sa présence à l’international, Tomojo souhaite renforcer l’équipe commerciale en recrutant un Responsable Export (H/F)  pour les zones DACH et Benelux  

Poste / Missions

Rattaché directement à la cofondatrice, sa mission principale sera de référencer et d’augmenter la distribution des produits de Tomojo auprès des distributeurs de la zone DACH et Benelux

Les responsabilités

1/ Conduire une veille marché sur les différents pays de la zone de manière à identifier les clients potentiels et clés sur chaque marché

2/ Conduire et élaborer une stratégie, en appliquant la politique commerciale de l’entreprise, et conquérir de nouveaux marchés export

En détail :
– Gérer le portefeuille de plusieurs clients importants et respecter les engagements commerciaux pris par l’entreprise.
– Mettre en place une stratégie commerciale adaptée à chacun des clients et savoir négocier directement au sujet des assortiments, des prix, des conditions de vente, des promotions.
– Concevoir, analyser, gérer un budget de vente pour chaque client important de l’entreprise et assurer la prospection de nouveaux clients.
– Observer ce que fait la concurrence en termes d’actions auprès des clients (établir une veille concurrentielle).
– Avoir un rôle de coordonnateur avec l’équipe Marketing de Tomojo.
– Assurer la mise en place et le bon fonctionnement des actions commerciales en interne (prévisions des ventes, communication des informations relatives aux flux produits, à l’administration des ventes, à la qualité).
– Valoriser au mieux les valeurs,  démarches et engagements de l’entreprise en termes de nutrition et  de développement durable.
– Participer au processus de planification : préparer les prévisions de volume et les plans ; budgets et prévisions de vente ainsi que le calendrier.
– Démontrer une excellente compréhension financière, comprendre les moteurs commerciaux et identifier les opportunités commerciales.
– Préparer et exécuter les revues de marché aux clients virtuellement et en présentiel.
–  Assurez une présence de la marque sur les différents salons et manifestations en France et en Europe.
– Assurer un reporting régulier de son activité auprès de la direction.

Le profil

  • Femme ou Homme
  • Une formation universitaire supérieure ou école de commerce
  • Anglais et allemand courant
  • Une première expérience commerciale (type VIE) réussie sur le terrain à l’étranger dans la zone concernée.
  • Capacité à analyser un marché et identifier les acteurs clés
  • Un profil chasseur, entrepreneur, business developer qui saura référencer les gammes
  • Connaissance des ressorts de négociation en grande distribution
  • Capacité d’analyse et de prise de décision
  • Esprit de synthèse et de reporting
  • Capable de communiquer et de mettre en avant les valeurs Tomojo : Transparence, Durabilité, Qualité
  • Capable de se déplacer fréquemment à l’international