Responsable Achats H/F

Publié il y a 1 mois Modifié il y a 42 minutes

Référence : MAB072206070

Type de contrat : CDI

Secteur : Produits de Grande Consommation

Fonction : Achats

Localisation : Quart Sud Est de la France

L'entreprise

Spécialiste des fruits secs depuis 1947, cette Société assure la transformation, le conditionnement et le négoce de fruits secs et séchés. Elle a, au fil des années, développé une véritable expertise sur la sélection de ses produits. Dans un contexte de forte croissance, elle recherche une/un Responsable Achats H/F

Poste / Missions

Rattaché(e) au Président Directeur Général de la Société, vous aurez pour principales missions : 

Développer et piloter la stratégie achat adapté aux besoins de l’entreprise 

  • Etablir, analyser, mettre en place et piloter les KPI achat et approvisionnement, piloter la performance
  • Garantir les objectifs de marge fixés (Indicateur Performance Achat)
  • Respecter les objectifs de rationalisation et de réduction de coût
  • Définir le budget et les plans d’actions associés
  • Initier activement la mise en place de nouvelles méthodes et procès d’achat, approvisionnement : Être force de proposition et contribuer à l’amélioration continue des services
  • Contribuer à la définition de la stratégie des achats avec les fournisseurs et services internes concernés (logistique, transport, finance)
  • Consolider les besoins afin de pouvoir travailler sur l’effet volume et optimiser les économies d’échelle associées
  • Anticiper les tendances de marché (spéculations, demande mondiale versus offre,…)
  • Garantir une gestion optimale des flux et des stocks
  • Développer les filières et contribuer à la politique RSE de l’entreprise

Manager une équipe de trois personnes, acheteurs et approvisionneurs :

  • Développer les bonnes pratiques, harmonisation et optimisation du sourcing
  • Accompagner le développement des compétences des collaborateurs de l’équipe,
  • Optimiser la collaboration et le dynamisme de l’équipe, fixer et accompagner l’atteinte des objectifs
  • Challenger les collaborateurs sur leurs pratiques Achat

Opérationnel

  • Négocier les dossiers
  • Gestion des fournisseurs : stratégie de sourcing, appel d’offres, négociations, partenariats, risques, audits, etc.
  • Participer à l’élaboration des cahiers des charges techniques
  • Travailler en liaison étroite avec la Supply Chain pour prévenir toute rupture de matière
  • Participer au déploiement et à l’évolution du système d’information et être garant de la fiabilité de l’information sur le périmètre Achat/Approvisionnement

Le poste est basé à Marseille et nécessite des déplacements à l’international. 

Le profil

De formation supérieure Bac +5 en Commerce/Gestion type Master Achat ou Ingénieur Agroalimentaire – vous disposez de 10 ans d’expérience dans le domaine du négoce ou d’achats agroalimentaire

Votre anglais est courant et vous avez de l’expérience dans la négociation avec des partenaires internationaux (communication interculturelle).

Les déplacements à l’international font partie intégrante de la fonction (filières)

Fin négociateur, votre ténacité commerciale, votre curiosité technique, votre rigueur dans l’analyse et votre talent en communication vous permettent de piloter votre équipe tout en restant opérationnel et transverse.

Vos compétences de manager et votre leadership vous garantiront le succès dans votre prise de poste