DIRECTEUR COMMERCIAL H/F

Publié il y a 2 semaines Modifié il y a 14 minutes

Référence : MCB042209085

Type de contrat : CDI

Secteur : PAI-Ingrédients

Fonction : Commercial – Vente – Export

Localisation : Quart Sud Est de la France

L'entreprise

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’ingrédients naturels à destination des applications nutraceutiques, cette PME exporte à plus de 80% en Europe et plus largement au grand export. Elle se distingue par la qualité de ses produits, tous cliniquement éprouvés et à haute valeur ajoutée à destination de la Santé et du Bien-Etre. Afin d’accompagner sa récente croissance externe et les futurs développements de l’entreprise elle créée le poste de Directeur Commercial.

Poste / Missions

Rattaché(e) au CEO, le Directeur Commercial contribuera à mettre en place une stratégie commerciale collaborative entre les 2 Business Units de la Société. 

Vos missions seront : 

·       Manager et animer une équipe de 7 responsables commerciaux (Zone USA : 1 Directeur de zone + 2 responsables commerciaux) réparties à travers le monde,

·       Directement ou par l’intermédiaire des responsables commerciaux, développer de nouveaux marchés,

·       Gérer le portefeuille de clients avec le suivi en direct quelques comptes clés, 

·       Animer le réseau de distributeurs via les Responsables commerciaux ou en direct (exemple Asie)

·       Suivre le chiffre d’affaires/les marges et leur évolution par rapport au budget, mettre en place les actions correctives si déviation

·       Assurer un reporting/échange régulier de l’activité au CEO et aux directeurs de BU pour leurs lignes de produits, 

·       Travailler avec et les BUs pour déterminer la politique marketing 

Le poste est basé au siège de la société dans le Sud Est de la France, avec une possibilité de Home Office. Des déplacements réguliers sont à prévoir à l’international.

Le profil

·       H/F

·       Formation supérieure type ESC ou Ingénieur Agri/Agro

·       Expérience solide en direction commerciale dans le domaine des ingrédients naturels et de spécialités

·       Compétences managériales avérées : capacité à accompagner le changement, à mettre en place une organisation 

·       Anglais et Français courants indispensables, la maîtrise de l’italien serait un plus

·       Expertise technique sur les ingrédients naturels et connaissances de l’industrie nutraceutique, notamment des ingrédients à données propriétaires et marques.

·       Approche scientifique et marketing du domaine

·       Capacité à analyser les besoins des clients et à gérer des partenariats stratégiques

·       Grande curiosité pour s’intéresser et comprendre les enjeux et les projets des clients

·       Fort goût pour le développement commercial sur un périmètre mondial avec une expérience du management de distributeurs

·       Excellentes qualités de gestion de projets (partenariats avec les distributeurs, les clients…)

·       Souplesse et bonnes capacités relationnelles (ouverture, humilité, simplicité) pour s’intégrer au sein d’une organisation en croissance 

·       Qualités collaboratives permettant de travailler à l’interface avec les Directeurs de BU

·       Qualités d’autonomie, d’ouverture, de transparence, de sérieux et de rigueur

·       Disponibilité et autonomie pour gérer les déplacements professionnels fréquents.