Chef de Projets RetD H/F

Publié il y a 3 semaines Modifié il y a 58 minutes

Référence : MSH062109

Type de contrat : CDI

Secteur : PAI-Ingrédients

Fonction : Recherche & Développement

Localisation : Quart Nord Est de la France

L'entreprise

Notre client est le leader français et acteur de poids européen sur le marché de la fabrication et du conditionnement de sauces froides à façon. Pour son site dans le Loiret, il recrute  un Chef de Projets R&D H/F

Poste / Missions

Rattaché à la direction du site, la principale mission du Chef de Projets R&D est d’assurer le développement, l’amélioration des produits existants ou des packagings, jusqu’à la mise au point industrielle, en tenant compte des aspects techniques et réglementaires.

Il travaillera au sein d’une équipe de chefs de projet en étroite collaboration avec le service commercial.

 Principales missions :

Suivi et pilotage du développement
A partir des demandes des clients ou de la direction commerciale, piloter les projets de développements et de créations d’amont en aval : 
–        Etude, élaboration ou adaptation de la recette / du packaging, en accord avec la politique Qualité de l’entreprise
–        Interface avec les services techniques des clients
–        Etude d’opportunité de réalisation
–        Recherche de matières premières en lien avec le responsable du service achats, pour répondre aux cahiers des charges
–        Suivi et coordination des phases d’élaboration, de tests sur pilote, de pré-industrialisation en usine, gestion des échantillons
–        Rédaction des fiches techniques
–        Participer à la génération de nouvelles idées de produits (recettes et emballages) et identifier les opportunités d’amélioration
–        Veiller à la bonne prise en compte des données clients : recettes, délais, contraintes…
–        Validation de la faisabilité industrielle du produit, en participant au lancement des essais en production
–        Participation actives aux réunions avec les services achats, production, qualité…
–        Rédaction des cahiers des charges concernant un nouveau produit, un process ou une modification de recettes

Définition des axes d’innovation
–        Proposer des projets de développement en fonction des besoins de l’entreprise et de sa stratégie en termes d’innovation
–        Assurer une veille scientifique concurrentielle et réglementaire sur son marché
–        Identifier les améliorations possibles en matière de process, de matières premières, de packaging pour optimiser les performances, agir sur les coûts…

Le profil

École d’ingénieur agroalimentaire ou équivalent, avec idéalement une formation complémentaire en packaging

Expérience de minimum 3 ans dans un poste similaire, avec des connaissances confirmées dans :

 Le développement de produits techniques
 La réglementation dans le domaine agroalimentaire
 Les techniques de gestion de projet : expression des besoins, suivi de planning, cahier des charges

Les qualités recherchées:

Le candidat devra être réactif et proactif, et détecter les opportunités de développement tant en interne qu’en externe.

Ce poste implique de fortes qualités relationnelles et une étroite collaboration en interne avec les services Achats, Commercial, Contrôle de Gestion, Production et Qualité.

Il comprend également des relations avec les services techniques voire marketing des clients et l’accompagnement des commerciaux en clientèle.

 
–        Fort intérêt pour la cuisine et la gastronomie, curiosité, goût de l’innovation, force de proposition pour concevoir de nouveaux produits

–        Maitrise des outils bureautiques

–        Très bonne maîtrise de l’anglais

–        Grande rigueur d’esprit pour s’assurer du respect des normes et de la réglementation en vigueur

–        Entrepreneur et créatif

–        Goût pour la veille technologique afin de s’informer sur les nouveaux procédés, les nouvelles matières premières

–        Excellentes qualités relationnelles et de communication, afin de concilier les impératifs de son service avec les différents services

–        Proactif avec un esprit client

–        Rigueur, sens de l’organisation, crédibilité technique

–        Organisé, maîtrisant les enjeux de la planification et du suivi de projet

–        Capacité d’entraînement de conviction pour insuffler l’approche projet, fédérer, motiver et coordonner les différents acteurs